Login

Paroles de lecteurs Les vaches sont-elles mieux au pâturage ou en bâtiment ?

« À quand une réflexion sur le bien-être des éleveurs ? », propose Jmb67. (©Terre-net Média)

Vaste question, qui fait suite à l'article paru sur Web-agri au sujet des expérimentations autour du bien-être animal menées à l'Inrae du Pin. Et sur laquelle les lecteurs sont loin d'être tous d'accord. « Laissons aux vaches la liberté de choisir, elles savent très bien s'adapter », suggèrent plusieurs d'entre eux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pourquoi faire toutes ces études ?, s'interroge Jmb67. Le bon sens paysan veut que les éleveurs ne mettent pas les animaux en plein soleil, sans ombre ni abri. » « À quand une réflexion sur le bien-être des éleveurs ? », demande-t-il.

Laurent est du même avis : « Y a pas besoin d'être post-doctorant pour arriver à de telles conclusions... L'observation de l'éleveur suffit. Nos grands-parents, avec ou sans certificat d'études, en auraient dit autant ! »

Ne pas mettre ses vaches dehors, sans aucune ombre ni abri : c'est le bon sens de l'éleveur !

« Avec ce titre, (...) les éleveurs pro bâtiments vont croire qu'ils ont raison sans même prendre le temps de lire l'article ! », craint Nol Wenn.

« La promotion encore des grosses fermes à zéro pâturage et d'une concentration encore plus grande des exploitations ! », renchérit Daniel Giraudon.

« Et du développement de la méthanisation ? », ajoute Nicole Mateos.

« + de boiteries en pâtures ou hors sol ? »

« (...) "Pour faire pâturer des troupeaux de plusieurs centaines de vaches, il faut de la surface, ce qui induit de longs déplacements pour les animaux, donc c'est impossible"... Demandez aux pédicures bovins où ils vont le plus souvent ! Chez les éleveurs pâturants ou les producteurs hors sol ? (...) », questionne Popeye76.

Pour les herbivores, le pâturage, ce n'est pas toujours top, c'est bien connu !

« J'ai plus de vaches boiteuses en sortie d'hiver qu'après l'été, "bizarrement"..., témoigne Marie Pelletier.  Si les bêtes n'ont pas de soucis de pattes, un p'tit bout de bois ne va pas les handicaper. Par contre, pour celles qui souffrent déjà de ce problème, forcément, ça n'arrange pas les choses. »

« C'est sûr, la vache étant un herbivore, le pâturage n'est pas toujours top, c'est bien connu ! », ironise So Phie.

« Il faut quand même rappeler, qu'avant les remembrements débiles, les vaches s'abritaient du soleil dans les prairies sans difficulté et n'avaient pas à venir dans les bâtiments pour se protéger. La suppression des arbres et des talus a rendu nécessaire ce que promeut cette analyse », fait remarquer Jean Guillerm.

« Aux vaches de décider »

« Je ne sais pas si vous avez tous lu l'article. Pour ma part, il ne défend pas le "tout bâtiment" en élevage mais nuance plutôt le "tout pâturage". Perso, mes vaches sont traites au robot et ont accès au pâturage 20 h sur 24. Eh bien, quand il fait chaud et sec, elles font le choix de rester en bâtiment la journée. Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut comprendre cette expérimentation », juge Christophe Heurtaux.

« (...) Une bête est quand même mieux dehors que sous des tôles fibro... », maintient Jérémy Messin.

Quand il fait chaud, elles préfèrent rester à l'intérieur.

« On sait très bien depuis longtemps qu'il y a des races qui s'adaptent plus facilement aux conditions climatiques extrêmes de plus en plus fréquentes : les races rustiques ! Vous mettez une Holstein et une Simmental par 40° ou - 10°C, on sait laquelle s'en sortira le mieux !! », met en avant Jean-Michel Ginisty.

« Lorsqu'il fait chaud, mes vaches ne sortent pas de la matinée ni de l'après-midi alors qu'elles pourraient le faire. Dès que le temps est frais et pluvieux, elles vont dehors, raconte Christophe Heurtaux. Pourtant les paddocks ont de l'ombre, de l'eau et des pentes au nord. Laissons aux vaches la liberté de choisir, elles savent très bien s'adapter. »

« Des arbres et haies, ça vaut une étable »

Jérémy Messin est « d'accord ». « Mais je suis en allaitant alors je ne me vois pas enfermer les vaches dans un bâtiment. J'ai des haies et des arbres dans tous mes parcs, ça vaut une stabulation. En système laitier, si les animaux ont des pâtures derrière et le choix, ils se débrouilleront tous seuls (...) »

Loona Tornato confirme : « Laisser les vaches décider si elles veulent rester à l'intérieur ou sortir, c'est le top ! »

« Sinon, à ce compte-là, on n'a qu'à les mettre dans des pièces stériles... À un moment, faut arrêter de trop les chouchouter, elles pourraient devenir très exigeantes ! Ici, c'est dehors au maximum, peu importe le temps et si les terrains s'y prêtaient, ça serait toute l'année !! (...) », insiste So Phie.

Edouard Laignel n'est pas convaincu : « (...) Si on veut faire pâturer les animaux en bonnes conditions, il faut quelques aménagements, il ne suffit pas juste d'ouvrir la porte ! Parfois, oui, ils sont mieux à l'intérieur. »

Pour faire pâturer dans de bonnes conditions, il ne suffit pas d'ouvrir la porte ! 

Et Jean-Noël Conduzorgues de conclure : « Le seul objectif de l'Inrae est la rentabilité pour l'éleveur. Or, en période de grosse chaleur, les vaches seront moins productives. (...) Reste que le pâturage est essentiel à la qualité du lait. Les anciens l'avaient compris, ce n'est certainement pas pour le plaisir de se promener qu'ils déplaçaient les troupeaux. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement